Du lundi 13 au vendredi 17 mars 2017, la semaine des mathématiques était de retour au Lycée français Jean Giono de Turin. L’action un jour / une histoire / une affichette a permis d’animer les boites mail de tous les élèves et de tous les personnels de l’établissement en proposant, en cinq actes, une déclinaison du thème retenu cette année : mathématiques et langages.
La rentrée des vacances d’hiver, certes. Mais aussi, le début d’une nouvelle semaine et de nouvelles aventures mathématiques.. Le thème cette année associe les « mathématiques » aux « langages ». Deux facettes d’une même médaille accrochée au cou de celui qui, pour résoudre un problème, est obligé de penser, de communiquer, de comprendre, de structurer, de compter, de formuler, de calculer, de représenter et pourquoi pas, de coder.. Le codage sera d’ailleurs à la base de nos aventures mathématiques de la semaine puisque dans le cadre de la réforme des programmes, le codage est désormais enseigné à tous les étages de la scolarité obligatoire. Pour coder nous aurons besoin de choisir un langage de programmation et cette année le choix s’est naturellement porté sur Scratch. Alors, sans plus attendre, à vos maths.. prêts ? Scratchez ! En cliquant sur le drapeau vert de la première vignette..
Mardi 14 mars 2017
En langage anglo-saxon 3.14.17. Une date proche de l’écriture décimale du nombre roi des mathématiques. Une occasion pour les mathématiciens du monde entier de s’émouvoir et de se souhaiter (entre eux mais aussi avec ceux qui jettent un regard curieux sur leur communauté) un « happy PI day » ! Une occasion pour les poètes de la planète de travailler sous contraintes et d’associer à chaque décimale du nombre PI un mot dont la longueur correspond à la décimale en question. Une occasion pour les musiciens de tous les continents de chercher l’inspiration et de trouver la mélodie parfaite en associant à chaque décimale du nombre PI la note qui correspond à la décimale en question. Une deuxième vignette à la croisée de trois langages : le premier basé sur les 10 chiffres du système décimal, le deuxième prenant racine dans les 26 lettres de notre alphabet, le troisième explorant les diverses déclinaisons des 7 notes de la gamme de LA mineur harmonique.. N’oubliez pas de monter le volume des enceintes de votre ordinateur..
Mercredi 15 mars 2017
Nous sommes déjà au beau milieu de la semaine. En suivant les aventures de notre chat codé (à défaut d’être botté), nous nous trouvons également à mi-chemin de notre avancée dans le thème de cette année : mathématiques et langages. Il est grand temps pour nous de faire une pause récréative au cours de laquelle nous utiliserons à plein les ressources des mathématiques, les spécificités de leur langage et la richesse sémantique de notre langue pour aligner quelques idées originales, élaborer quelques raisonnements cocasses, décrire quelques situations inattendues.. L’unique but de la manœuvre étant d’esquisser ensemble un sourire complice et si affinité, se laisser aller à rire.. Gardez les enceintes de votre ordinateur allumées et cliquez sans plus attendre sur le drapeau vert de la troisième vignette..
Jeudi 16 mars 2017
Hier avez-vous ri ? Avez-vous au moins souri ? Si oui, nous pouvons dire qu’à défaut du jeu « du chat et de la souris », nous avons joué au jeu « du chat et de qui sourit » 😉 Bon, arrêtons là les calembours, reprenons le contrôle de nos zygomatiques et passons aux choses sérieuses. Tout écolier vous le confirmera. Il n’y a pas de semaine, qu’elle soit « des mathématiques » ou non sans la ponctuation attendue et redoutée de l’interrogation.. C’est exactement ce que nous avons prévu aujourd’hui ! En cliquant sur la quatrième vignette, vos connaissances seront sollicitées, vos compétences seront testées, votre niveau de mathématique sera vérifié, à travers trois questions pour lesquelles il serait vraiment inadmissible que vous restiez sans réponses.. Alors concentrez-vous, cliquez sans plus attendre sur le drapeau vert et de grâce, évitez à tout prix le zéro pointé !
Vendredi 17 mars 2017
La semaine des mathématiques touche à sa fin et nous sommes tristes à l’idée de devoir vous quitter.. En partageant pendant ces quelques jours un langage commun, nous avons échangé des idées, plaisanté ensemble et appris à nous connaître. Pour cela, nous avons de notre côté fait l’effort de coder un chat pour qu’il vous transmette une information et vous avez fait l’effort de décoder ce que le chat essayait de vous dire. L’activité de codage/décodage était au cœur de notre effort réciproque de communication. En épilogue, revenons sur le nombre roi des mathématiques, le nombre PI et essayons de nous en approcher. Insérons un cercle dans un carré, lançons des fléchettes au hasard dans cette drôle de cible et regardons où elles tombent. D’abord une, puis deux, puis dix, puis cent, puis mille.. Trop dangereux ? Trop long ? Me direz-vous.. Rien de tout cela : modélisons, codons et laissons travailler la machine.. Une cinquième et dernière vignette pour le plaisir des yeux, des oreilles et si le coeur vous en dit, de l’esprit..