Un générateur de nombres pseudo-aléatoires, « pseudorandom number generator » (PRNG) en anglais, est un algorithme qui génère une séquence de nombres présentant certaines propriétés du hasard. Les nombres générés sont donc supposés être suffisamment indépendants les uns des autres, et aucune structure évidente ne doit apparaître…
Pourquoi « pseudo-aléatoire » ? John von Neumann, est né le 28 décembre 1903 à Budapest et mort le 8 février 1957 à Washington, est un mathématicien et physicien américano-hongrois. On lui doit l’affirmation suivante : « Quiconque considère des méthodes arithmétiques pour produire des nombres aléatoires est, bien sûr, en train de commettre un péché ! ».
Pourquoi en faire un sujet d’étude ? Donald Ervin Knut, né le 10 janvier 1938 à Milwaukee au Wisconsin, est un informaticien et mathématicien américain de renom, professeur émérite en informatique à l’université Stanford en tant que « professeur émérite de l’art de programmer ». On lui doit l’affirmation suivante : « Les générateurs de nombres aléatoires ne doivent pas être choisis au hasard ! ».