Jeudi 17 octobre avait lieu la deuxième édition du forum des parcours professionnels et de formation. Autour des 86 lycéens nous avions réuni 12 intervenants. La moitié d’entre eux venaient pour informer nos jeunes et présenter des formations. L’autre moitié était là pour témoigner et partager leurs expériences.
Dans la salle 1, BENOIT MONGINOT, représentant Campus France Italie et JEAN ANDRIEU, ancien élève du Lycée, néo diplômé de l’Institut Polytechnique La Salle Beauvais revenaient ensemble sur les atouts du système universitaire français. Une vidéo présentant le dispositif Bourse Excellence Major était également projetée.
Dans la salle 2, MICHELA BAROSIO, vice coordinatrice du Bachelor en Architecture, représentant le Politecnico di Torino, BARBARA GALLO, responsable communication, représentant l’Università degli Studi del Piemonte Orientale et LORENZO VASILE, Teaching Manager, représentant l’Università degli Studi di Torino Department of Management présentaient les opportunités de formation à Turin et dans le Piémont (oriental ;-).
Dans la salle 3, ALESSIA GODINO, Head of Marketing, représentant l’ESCP, ANTOINE LIVA et GAËL SPAGGIARI, étudiants à l’INSA de Lyon en année d’échange avec le Politecnico di Torino, DANIEL FERNANDO DE SOUZA et GIULIA BRISELLI, phD « Vilfredo Pareto » in Economics au Collegio Carlo Alberto di Moncalieri expliquaient comment, à quel moment et pourquoi intégrer une touche d’international à son cursus universitaire.
Dans la salle 4, les élèves pouvaient découvrir et lire les parcours recensés de plus de cent anciens élèves du Lycée mais aussi rencontrer et échanger avec deux étudiants EDOARDO BONA (Politecnico di Torino) et DAPHNÉ REGGIANI (ESCP).
A l’issue du forum, les parents de nos lycéens étaient à leur tour invités à participer à une table ronde au cours de laquelle la notion de parcours était étudiée à la loupe. Les 26 élèves de terminale prenaient à tour de rôle la parole, façon Grand Oral. Vivien Douine, professeur principal de terminale et PRIO de l’établissement approfondissait la partie découverte des formations. Caroline Icard, professeur principal de seconde évoquait la partie découverte des métiers. Patricia Bérod, proviseur adjoint insistait sur l’idée de réseau (à travers la plateforme Agora Monde et le programme d’échange ADN-AEFE). Le mot de la fin était logiquement laissé à JEAN ANDRIEU, preuve vivante et présente de la possible construction d’un parcours de cinq ans cohérents et riches d’expériences à l’issue d’un Baccalauréat passé au Lycée français international Jean Giono de Turin.
La soirée s’achevait autour d’un verre de l’amitié dans une ambiance conviviale. Le forum des parcours 2019 est désormais derrière nous, laissant place au prochain, que nous baptiserons ici, juste pour le plaisir des mots, forum des parcours à venir ! Alors, à l’année prochaine !