Le programme de mathématiques est ancré dans les cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer,
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre,
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen,
- Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques,
- Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine.
Il est structuré en cinq grands thèmes :
- Thème A : nombres et calculs,
- Thème B : organisation et gestion de données, fonctions,
- Thème C : grandeurs et mesures,
- Thème D : espace et géométrie,
- Thème E : algorithmique et programmation.
Il doit permettre aux élèves de développer les six compétences majeures de l’activité mathématique :
- Compétence 1 : chercher,
- Compétence 2 : modéliser,
- Compétence 3 : représenter,
- Compétence 4 : raisonner,
- Compétence 5 : calculer,
- Compétence 6 : communiquer.
En troisième nous organiserons le travail en dix chapitres. Les notions seront abordées et travaillées à travers des activités, elles seront synthétisées et retenues en apprenant par cœur le résumé de cours, elles seront restituées et évaluées dans le cadre d’un contrôle bilan.
- Notion de fonction : les activités et exercices, les tâches complexes, le résumé de cours et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là,
- Arithmétique et calculs numériques : les activités et exercices, les tâches complexes, le résumé de cours et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là, mais aussi ici et là et là,
- Thalès, Pythagore et trigonométrie : les activité et exercices, les tâches complexes, le résumé de résumé de cours et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là, mais aussi ici et là et là,
- Statistiques : les activité et exercices, les tâches complexes, le résumé de cours et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là,
- Calcul littéral, équations et inéquations : les activités, les tâches complexes, le résumé de résumé de cours et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là, mais aussi ici et là,
- Probabilités : les activités, les tâches complexes, le résumé de cours et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là,
- Fonctions linéaires, fonctions affines : les activités, les tâches complexes le résumé de cours et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là,
- Proportionnalité, pourcentages et grandeurs composées : les activités, le résumé de cours, les tâches complexes et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là,
- Géométrie dans l’espace : les activités, le résumé de cours, les tâches complexes et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là, mais aussi ici et là,
- Transformations dans le plan : les activités, le résumé de cours, les tâches complexes et un recueil d’exercices supplémentaires ici et là,
Nous aborderons le thème E c’est à dire l’algorithmique et la programmation à travers plusieurs situations problèmes mettant en jeu le logiciel Scratch.
- Séance n°1 : une suite de carrés / ICI
- Séance n°2 : une suite de triangles / ICI
- Séance n°3 : une autre suite de carrés / ICI
- Séance n°4 : une suite de maisons / ICI
- Séance n°5 : une rosace de losanges / ICI
- Séance n°6 : une étoile à cinq branches / ICI
- Séance n°7 : le parcours d’un robot / ICI
- Séance n°8 : des instructions conditionnelles / ICI
- Séance n°9 : des instructions conditionnelles (suite) / ICI
- Séance n°10 : lancers d’une pièce et lancers d’un dé / ICI et LA
- Séance n°11 : lancers de deux pièces et lancers de deux déx / ICI
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Nous travaillerons de manière croisée plusieurs compétences à travers des séances de travaux pratiques mettant en jeu des logiciels polyvalents tels que le tableur et les logiciels de géométrie dynamique.
- TP n°1 : trois programmes de calcul / ICI
- TP n°2 : quatre programmes de calcul / ICI
- TP n°3 : des cubes, des cartes et des grains de riz / ICI
- TP n°4 : soustraire à un nombre la somme de ses chiffres / ICI
- TP n°5 : distance d’arrêt d’un véhicule en fonction de sa vitesse / ICI
- TP n°6 : prix de revient d’un trajet en voiture en fonction de sa vitesse / ICI
- TP n°7 : test de Astrand et programme d’entraînement / ICI
- TP n°8 : une voiture, un train à vapeur et un TGV / ICI
- TP n°9 : périmètres comparés d’un carré et d’un triangle équilatéral / ICI
- TP n°10 : minimiser la surface d’un carré inscrit dans un carré / ICI
- TP n°11 : minimiser la surface d’un parallélogramme inscrit dans un rectangle / ICI
- TP n°12 : minimiser la surface occupée par cinq carrés inscrits dans un carré / ICI
- TP n°13 : maximiser la surface rectangulaire délimitée par une clotûre / ICI
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