Le séjour orientation s’adresse aux élèves de terminale. Il réunit sur trois journées du mois de novembre plusieurs moments forts autour de thématiques liées à l’orientation. Programmé à la suite du forum des parcours professionnels et de formation, ce voyage se présente comme l’aboutissement du parcours Avenir amorcé au cycle 4 et approfondi au Lycée. C’est le temps des dernières questions, des dernières rencontres, des dernières hésitations avant de rentrer dans la phase active, technique et définitive des inscriptions. Au programme cette année, le salon de l’étudiant de Grenoble bien entendu, mais pas seulement. L’institut de recherche en informatique et automatique (INRIA) nous ouvrait pour la deuxième fois les portes de ses plateformes. Le service liaison Lycée Université nous recevait sur le campus et nous présentait un aperçu complet des formations de l’UGA, Université Grenoble Alpes. La ville de Grenoble, elle, nous réservait plusieurs bons moments, récréatifs (avec la montée par le téléphérique au fort de la Bastille), culturels (avec les expositions temporaire et permanente du musée) et de détente (avec le spectacle de Serge Papagalli, humoriste dauphinois d’origine génoise, au théâtre municipal). Retour en mots et en images sur un bon moment passé en compagnie de nos élèves…
Mercredi 28 novembre. Nous sommes attendus à l’Espace Orientation et Insertion professionnelle de l’université Grenoble Alpes par Marine Bel Gnaoui, responsable du service liaison Lycée Université. De 11h00 à 12h00 : visite du campus universitaire encadrée par des étudiants ambassadeurs. De 12h00 à 13h30 : déjeuner pris au restaurant universitaire. De 13h30 à 14h30 : présentation du système LMD et de l’offre de formation de l’UGA, Université Grenoble Alpes. De 14h30 à 15h30 : répartition en deux groupes (série ES et série S) pour une rencontre ciblée avec des étudiants de Sciences po Grenoble ou des étudiants de Grenoble INP, institut polytechnique de Grenoble.
Jeudi 29 novembre. Nous sommes attendus à l’INRIA, Institut National de Recherche en Informatique et Automatique. Nous sommes accueillis par Florence Polge-Cohen, chargée de communication au Service Communication et Médiation de l’INRIA. Par petits groupes, nos élèves visitent trois plateformes de recherche. La halle robotique (véhicules autonomes) animée par Nicolas Turro. La Salle Kinovis (salle de captation 4D) animée par Laurence Boissieux. L’Atelier numérique (appartement intelligent) animée par Stan Borkowski et Nicolas Bonnefond. La matinée se termine par la visite libre de l’espace LOGIN mettant en scène une dizaine de résultats de recherche d’INRIA Grenoble réparties en quatre mondes. Le monde virtuel met en scène des travaux de recherche ayant des applications dans le domaine de l’informatique graphique et de la réalité augmentée. Le monde réel présente des travaux de recherche relevant des mathématiques appliquées à la modélisation de comportements et phénomènes physiques réels. Le monde connecté illustre les domaines des réseaux informatiques, des technologies sans fil et de la protection de la vie privée. Le monde autonome présente les enjeux de recherche autour de la fiabilité des systèmes de détection automatique et de la robotique.
Vendredi 30 novembre. Salon de l’Etudiant de Grenoble. A l’intérieur du salon et tout au long de la matinée les élèves sont autonomes : la visite des stands, les rencontres et les échanges avec des étudiants, les conférences organisées sont autant d’éléments rassemblés dans un même lieu et mis à la disposition des élèves en termes d’aide à la construction et à la finalisation des différents axes de leur projet d’orientation. Attention ! Tout au long de cette matinée, nous n’avons pas pris les élèves par la main. Ils ont du faire preuve d’autonomie. Cet accès à l’autonomie a été préparé en heures d’accompagnement personnalisé à travers un travail de connaissance de soi (rédaction du curriculum vitae), de connaissance des formations (rédaction d’une lettre de présentation des axes de son projet d’orientation) et de connaissance des autres (contact et interview d’anciens élèves).